Claude Pélieu

pelieu

Claude Pélieu est un poète et plasticien français né à Beauchamp (près de Pontoise, Val-d’Oise) le 20 décembre 1934 et mort le 24 décembre 2002 à Norwich (États-Unis).

En 1963, accompagné de sa compagne Mary Beach, il part s’ installer aux États-Unis où il fréquente les écrivains de la Beat generation. On doit à Claude Pélieu et Mary Beach les premières traductions françaises d’écrivains Beat comme William S. Burroughs, Bob Kaufman, Allen Ginsberg, Timothy Leary , Ed Sanders pour les éditions Christian Bourgois.

Mais Claude Pélieu est aussi l’auteur d’une œuvre poétique abondante. À Paris, il fut influencé par les surréalistes, puis, après sa lecture des livres de Burroughs en 1963, il adopte la technique du cut-up. À l’époque déjà, il a écrit un ensemble de textes, Pilote Automatique où il développe la technique particulière du script vite qui lui permet de convoquer des images proches à la fois de l’écriture automatique et des textes cut-up. À partir de la fin des années 1960, son écriture se divise principalement en trois courants : un journal-poème, les poèmes en vers libres, des poèmes à formes courtes inspirés par la poésie japonaise. Il est aujourd’hui encore considéré comme « le seul poète beat d’expression française » (G.G. Lemaire in Le Magazine Littéraire, 1980) .

Claude Pélieu pratiqua aussi le collage pendant plus de cinquante ans.